Bibliothèque

Principales publications sur les thèmes de la transition Travail/Retraite et de l’Engagement Associatif.

L’engagement social pour les nuls

Francis Charhon

Edition First - Septembre 2018

L'engagement social pour les nuls - Francis Charhon Ancien membre fondateur de MSF et Directeur général de la Fondation de France, Francis Charhon brosse dans ce livre toutes les formes d’engagement. De la création d’association au bénévolat, ce livre vous donne les informations nécessaires pour réussir son engagement.

La vie la retraite, mode d’emploi

Sylvie Lidgi et Mélissa Petit

Editions Boom génération - Avril 2015

Sylvie Lidgi et Mélissa Petit présentent un petit manuel pour les retraités débutants. Un livre qui met en avant les difficultés d’une transition mal préparée et une entrée en retraite non anticipée.

Silver Génération

Serge Guérin

Edition Michalon Eds - Mars 2015

Le sociologue Serge Guérin dénonce dans son nouveau livre « Silver Génération » les préjugés sur les Seniors.

S comme Seniors

Ralph HABABOU

Editeur : FIRST - Octobre 2014

"Les faits sont irréfutables et les chiffres accablants : la France vieillit. Les plus de 60 ans, qui sont 15 mi llions aujourd’hui, seront 20 millions dès 2030, soit un tiers des Français. Les "papy-boomers" arrivent à l’âge de la retraite avec beaucoup plus de moyens financiers et de nouvelles attentes quant à leur confort de vie. L’économie des "cheveux blancs " (ou silver economy, en référence à la chevelure argentée des seniors) est donc un véritable enjeu pour la société et pour les sociétés. A l’ère de l' "Homo senectus", l’enjeu n’est donc pas tant de rajouter des années à la vie, mais de la vie aux années. Pour vivre longtemps, vivons heureux !. Pour eux, la vieillesse n’a rien à voir avec le grand âge synonyme de la perte d’autonomie." Ce sont mes enfants qui me donnent parfois l’impression d’être vieux !

Etre un retraité heureux : La cahier d’exercices

Elisabeth Couzon (Auteure), Françoise Dorn (Auteuer), Cléo Wehrlin (Illustrations)

Edition : ESF - 2014

Une moisson de bons conseils pour profiter pleinement de la retraite. Des idées et des activités pour rendre votre vie plus intense et décider de nouveaux choix. Des exercices inattendus pour vous projeter sereinement dans un avenir riche de sens. Une boîte à malice réjouissante pour mener votre vie telle que vous l’entendez ! Le cahier qui vous veut du bien : s’amuser, se faire plaisir, se défouler, rire.

Le bénévolat. Au bénévole inconnu !

Dan Ferrand-Bechman (Auteur), Rédaction de Juris Associations (Auteur)

Editeur : Juris Associations - Janvier 2014

2011 : l’année du bénévolat et du volontariat. Ce hors-série de Jurisassociations présente l’ensemble du régime juridique et fiscal du bénévole ainsi que l’aspect du management. Il dresse également le paysage sociologique du bénévolat.

L’année du phénix : La première année de la retraite

Danièle Laufer,

Editeur : LES LIENS QUI LIBERENT EDITIONS - Septembre 2013

Cette année encore, environ 600 000 personnes quitteront le monde du travail sans savoir ce qui les attend. Heureux de cette liberté retrouvée, ils tombent parfois de haut. Danièle Laufer, auteur et journaliste spécialisée des questions de psychologie et de société depuis trente ans, a rencontré des dizaines de jeunes retraités issus de milieux sociaux différents et lui ont confié leurs joies, leurs espoirs et leurs désarrois. A travers leurs confidences, se dessine une crise aussi nécessaire que la crise d’adolescence. De l’espérance du départ à sa réalité, nous assistons aux sentiments contradictoires du pot de départ, à l’ambivalence face aux remplaçants à venir, sans compter les difficultés à signer sa propre fin. Puis le départ acté, c’est l’appréhension du temps libre qu’il faut occuper tout en surmontant des sentiments personnels d’inutilité, de perte de confiance, de mal-être.

Tant qu’il y aura des seniors

Jean Pierre Wiedmer

Editeur : NOUV DEBATS PUB - Juin 2013

Il faut parvenir à développer des politiques qui permettront une meilleure intégration des seniors dans la société et les entreprises. Cela passe notamment par une adaptation à cette nouvelle donne démographique du temps de vie professionnelle, pour en finir avec l’exclusion prématurée des seniors du marché du travail. Il sera également essentiel d’encourager les individus à mieux préparer leur retraite, en veillant notamment à réduire les inégalités entre hommes et femmes. Les seniors d’aujourd’hui sont performants, mobiles, flexibles, en phase avec les nouvelles technologies, recherchés pour leur expertise et leurs compétences et volontaires pour accompagner les juniors au sein de l’entreprise….

Retraite au miroir du genre

Jacqueline Fontaine (Auteure), Bénédicte Gendron (Auteure)

Editeur : L’Harmattan - Février 2012

Cet ouvrage s’intéresse aux comportements particuliers de professions de prestige, considérées comme favorisées financièrement et intellectuellement (médecins, juristes, professeurs de l’enseignement supérieur, cadres, ingénieurs et patrons de PME) ; il analyse les retraités femmes et hommes « au miroir du genre ». « On ne naît pas retraité, on le devient ».? Comment vont-elles/ils gérer cette nouvelle situation ? Que faire de cette liberté à la fois souhaitée et redoutée ? Après une première partie historique et théorique, la parole est donnée aux retraité(e)s et seront analysées les stratégies mises en place par les femmes et les hommes et en seront dégagés plusieurs types depuis celles et ceux qui affirment que » retraite heureuse est un pléonasme….

À 60 ans, une nouvelle vie commence

Nathalie & Jean-Marie Delecroix (Auteurs)

Editeur : DANGLES -Janvier 2013

Les plus de 60 ans représentaient 8% de la population en 1950, 10% en 2000, et seront 25% en 2050. Les garçons qui naissent aujourd’hui ont une espérance de vie moyenne de 78 ans et les filles de 84 ans. C’est une évidence, nous vivons de plus en plus longtemps. Nathalie et Jean-Marie Delecroix vous proposent un ouvrage panoramique. S’il existe de nombreux guides sur la santé physique des seniors, d’autres se consacrant à leur moral ou à leur intellect, rares sont les ouvrages proposant une approche globale. Car on ne peut dissocier ce qui est indissociable : corps, âme et esprit. Vous trouverez ici de nombreux conseils de santé par la naturopathie, spécifiquement ciblés sur les problèmes des seniors.!

La vie commence à 60 ans

Bernard Ollivier

Edition Libretto – Septembre 2012

À 60 ans quand la Sécurité Sociale lui annonce qu’il est temps de « liquider » sa retraite alors que dans la dernière décennie il a perdu sa femme, sa mère et (provisoirement) son travail, Bernard Ollivier a du mal à comprendre ce qui lui arrive. Beaucoup de volonté, le soutien de sa famille et d’heureux hasards lui feront découvrir que la vie continue à l’heure de la carte senior et du temps libre retrouvé pour permettre à nombre de personnes d’explorer de nouvelles voies jusqu’alors ignorées. Après avoir fait sa longue marche sur la route de la Soie et créé l’association Seuil qui aide par la marche à pieds de jeunes démunis à retrouver foi en la vie, Bernard Ollivier revient sur la décennie qui s’est écoulée depuis le premier jour de sa retraite et le bilan, comme une exhortation à suivre son exemple, est plus que positif.

Être bénévole : Motivation, Engagement, Reconnaissance

Pascal Dreyer (Auteur), Mélanie Pérenne (Collaborateur)

Editeur : Chronique sociale – Juin 2012

Le monde associatif a connu au cours des vingt dernières années une mutation profonde. Confronté à la professionnalisation et à la marchandisation des activités, à la remise en cause de l’engagement traditionnel des bénévoles, au vieillissement de ses responsables dirigeants et à la baisse substantielle de ses moyens financiers, il doit désormais trouver des réponses nouvelles tout en conservant son âme. C’est certainement par une réflexion approfondie sur le bénévolat et les bénévoles qu’il réussira à conserver la profonde originalité qui lui donne son sens: réunir des hommes et des femmes de bonne volonté au service du bien commun et du lien social, dans un esprit de désintéressement et d’engagement. Cet ouvrage, écrit à partir d’une enquête auprès de bénévoles de tous âges, fait le pari que c’est en se tenant au plus près de la dynamique de don mise en oeuvre par les bénévoles (don de soi et don de temps), que les associations sauront conquérir et fidéliser de nouveaux bénévoles. Pascal Dreyer a travaillé pour Handicap International de 1991 à 2004, notamment en tant que directeur adjoint. Il a participé à la création de plusieurs associations et intervient auprès d’entreprises et d’associations sur les questions de handicap, vieillissement, dépendance et bénévolat. Editeur : Chronique Sociale

Générations Placard, générations espoir : Associations, bénévolat, collectivités territoriales

Jean-Paul Delevoye (Préface), Michèle Delaunay (Préface), Dominique Thierry (Auteur et Vice Président de France Bénévolat)

Editeur : Maxima Laurent du Mesnil éditeur - Novembre 2012

Réconcilier les générations entre elles ? C’est possible, affirment les auteurs, si on met en avant l’activité intergénérationnelle la plus prisée des plus jeunes et des seniors : le bénévolat. Quand on sait que 18 millions de Français ont des activités bénévoles, qu’il existe en France 1 200 000 associations loi 1901 et qu’elles contribuent à vivifier le tissu social de chacune de nos collectivités territoriales, on mesure combien cette coopération intergénérationnelle, via le bénévolat, peut constituer un véritable levier pour refaire une Société où tous vivront mieux ensemble. Message d’espoir stimulant pour tous les bénévoles, ce livre, nourri de nombreux exemples, est également une véritable feuille de route documentée et argumentée pour permettre aux associations et collectivités territoriales de faire jouer leurs synergies afin de combattre efficacement la désastreuse rupture intergénérationnelle.

La retraite et après ?

Franklin Berrebi

Editeur : TELEMAQUE - Mai 2012

La retraite : la veille vous n’y êtes pas et du jour au lendemain vous voilà « de l’autre coté ». Franklin Berrebi, cadre du premier groupe cosmétique mondial, a franchi ce cap et décidé de tenir le journal de cette nouvelle étape. Avec simplicité, précision et surtout un grand esprit pratique, il raconte sa première année de retraité. Jour après jour, son récit fourmille de conseils, d’observations, d’anecdotes d’astuces pour réussir ce voyage. Véritable guide pratique, ce « journal d’un retraité heureux » permettra à ses lecteurs de planifier au mieux ce temps nouveau qui s’offre à eux et d’en tirer le meilleur parti. « C’est un passage délicat… j’ai été conquis par la justesse de ton, la drôlerie et l’honnêteté du récit » Lindsay OWEN-Jones, ex-PDG du groupe L’Oréal « Retraité mais pas retiré. Une leçon d’activité pour les retraités…et les autres. » L’EXPANSION

Passage, Un abécédaire de la gestion des âges

Passage, un abécédaire de la gestion des âges. Un ouvrage co-réalisé par l’Association Française des Managers de la Diversité et l’Université de Management de Strasbourg pour donner aux managers opérationnels les clés de compréhension nécessaires à la bonne intégration de tous les âges dans la vie professionnelle. Téléchargez le PDF ici.

La retraite ? Pas si simple ! Comment passer le cap

Sophie Muffang

Edition Ellipses - Novembre 2009

Le passage à la retraite offre des ouvertures, un nouveau regard sur soi, de nouvelles relations, de nouveaux projets, peut-être une nouvelle activité professionnelle... Cela semble si simple... quoique ! Avec la cessation d'activité du jour au lendemain apparaît un contexte d'insécurité dû à la perte des repères ; la personne reste en suspens, entre les habitudes qui s'arrêtent et la nouvelle vie à créer. C'est aussi un moment de vie propice aux interrogations personnelles et aux prises de conscience, aux changements. Ce livre est le fruit de près de quinze ans d'expérience auprès de futurs ou de jeunes retraités amenés à cesser leur activité professionnelle du jour au lendemain. Il leur est destiné, avec l'objectif de les accompagner dans leur transition, les aider à faire évoluer leur regard sur la situation et sur eux-mêmes, trouver de nouveaux équilibres, se donner des projets. Il s'adresse également aux responsables de ressources humaines et de management d'équipes, attentifs à l'évolution des carrières de leurs collaborateurs.

L’entrée dans la retraite : nouveau départ ou mort sociale ?

Dominique Thierry

Edition Liaisons Sociales – Mars 2006

Moment espéré ou redouté, l'entrée dans la retraite est bien souvent un cap difficile à franchir, car lié à un véritable remaniement identitaire. Les bouleversements de tous ordres, biologiques, intellectuels, psychiques et sociaux, sont nombreux et les mécanismes de reconstruction peu connus. La question de la transition travail/retraite ne relève pourtant pas uniquement de la sphère privée. Avec, d'ici à 2015, les millions de cessations d'activité de la génération papy-boom, et des retraités qui vont ainsi représenter de l'ordre du tiers de la population, il s'agit bel et bien d'un enjeu social et sociétal majeur. En particulier, se pose la question de la place que l'on veut donner aux retraités dans la société : simples consommateurs assistés par le travail des autres ou groupe social à part entière, indispensable " au mieux vivre ensemble " dans un pacte intergénérationnel renouvelé ? Fruit de la recherche d'un groupe de travail pluridisciplinaire réunissant des consultants, formateurs, partenaires sociaux, spécialistes de l'emploi et de l'analyse du travail, médecins et psychiatres, cet ouvrage traite des multiples enjeux, individuels et collectifs, de la retraite. Un soutien précieux pour les retraités et futurs retraités, et une réflexion et des propositions d'actions destinées aux dirigeants et DRH, pouvoirs publics, organisations syndicales et monde associatif.

La société des seniors

Serge Guérin

Edition Michalon – Février 2009

En 2050, les plus de 60 ans seront 22,3 millions en France. Autrement dit, ils représenteront près du tiers de la population. Face à ce bouleversement démographique, le discours dominant se fonde sur la peur, associe vieillissement et déclin et ne porte que sur une approche comptable des enjeux économiques et sociaux. L'auteur au contraire, s'attache à « rajeunir » l'âge, récuse l'association vieillesse et dépendance et montre que les seniors jouent un rôle majeur dans la vie sociale. Il met en avant, en particulier, le rôle des aidants et les pratiques de solidarité de proximité. Loi d'être une charge ou un fardeau, les seniors sont l'avenir de la France. Il s'agit désormais de se poser les bonnes questions : quels modes de vie pour cette nouvelle société ? Comment valoriser l'emploi des seniors ? Quelles influences sur les modes de consommation ? Comment envisager les solidarités et la coopération entre les générations ? Quelle politique de l'habitat et de la ville ? Quelle prise en charge du grand âge ? il est urgent d'anticiper les changements et de mettre en ouvre une politique sociétale adaptée aux attentes de l'ensemble de la population quel que soit son âge. Dans cette nouvelle édition, largement revue et augmentée, l'auteur propose des solutions et des réponses concrètes aux enjeux de la seniorisation. Pour lui, il s'agit d'inventer une nouvelle société. Le vieillissement peut se révéler un puissant levier de transformation sociale pour inventer une société plus attentive à l'autre et plus douce à vivre.

Au secours je pars à la retraite

Franklin Berrebi

Edition Timée – Octobre 2009

Un jour, vous êtes un super-actif, toujours entre deux avions, deux réunions, deux interviews, deux coups de fil. Le lendemain, vous êtes... Eh bien, vous ne savez plus trop. Ou plutôt, si. Vous êtes un retraité. Un re-traité. Un retrait... et ? Vous aviez bien moult projets pour ces trente prochaines années, mais voilà : vous en êtes déjà à vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire de tout ce temps. Il va falloir trouver une solution. Et vite ! Pendant un an, Franklin Berrebi a tenu son journal de jeune retraité. La page blanche sur l'agenda ? Très peu pour lui. Le problème, c'est que personne ne lui a appris comment passer du mode actif à celui de retraité. Personne ne lui a même donné une bonne raison de le faire. Drôle, étonnant, pertinent et impertinent, Au secours ! Je pars à la retraite raconte un an de tâtonnements, de rencontres et de doutes. Pour ces bataillons de baby-boomers arrivés à l'âge de la retraite, une chose est sûre : la donne doit changer. Hors de question de finir au placard !

La seconde vie – Faire de sa retraite un succès

Yvon Gattaz

Bourin éditeur – Mars 2010

Voici le livre de chevet de tous ceux qui sont déjà à la retraite ou qui vont bientôt l'être et qui doivent, comme le conseille Yvon Gattaz, la préparer deux ans à l'avance. Ce livre passionnera : - ceux qui souhaitent prendre leur retraite prochainement ; - ceux qui voient surgir une retraite imposée et pas assez préparée ; - ceux qui, déjà à la retraite, s'estiment sous-occupés et recherchent un centre d'intérêt ou une action de bénévolat au service de l'intérêt général. Et pourquoi, une fois à la retraite, nous demande Yvon Gattaz, ne pas rendre aux autres un peu de ce que la vie nous a accordé ? Plus qu'un guide, ce livre riche d'informations et de conseils pratiques décrit avec enthousiasme cette seconde vie qui peut prolonger agréablement la première si l'on sait l'organiser.