Enquête CRA – CSA et La Fonda : Le bénévolat en France en 2017

Un état des lieux qui pour une première fois, donne un vrai panorama du bénévolat en France.
Cette étude confirme l’augmentation du nombre de bénévoles sur les 2 dernières décennies, mais met cette donnée est complétée par d’autres éléments comme les durées consacrées aux participations bénévoles, les différents modes d’exercice de l’activité bénévole et la diversité des profils de bénévoles.
Le constat qui en ressort, est une forte concentration du volume de temps donné sur une part minoritaire de bénévoles puisque 1/4 des bénévoles concentre 70 à 75% du temps de bénévolat.
L’étude s’interroge sur la pertinence de l’assimilation de tout bénévolat à un engagement, l’inscription dans la durée étant retenu comme le principal attribut de l’engagement.
Nous voyons de plus émerger de nouvelles formes d’engagement. L’étude suggère une lecture plus judicieuse des comportements bénévoles, s’appuyant sur la diversité des formes d’engagement plutôt que sur le mode de la substitution d’un modèle à un autre.
Il est également requestionné le sujet de la valorisation monétaire du bénévolat, comme élément de mesure.
Elle conclut sur ce point que la valeur du bénévolat ne peut s’inscrire dan l’ordre de la métrique monétaire sauf à prendre le risque d’en corrompre la nature, tout en laissant le débat ouvert sur ce point.