Le Mécénat de compétences Seniors, une offre réservée aux cadres des Grandes Entreprises

Le dernier baromètre du mécénat d’entreprise publié par l’ADMICAL montre que les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (12% en 2014 à 14 % en 2016), et de plus en plus généreuses, + 25 % pour un budget global alloué de 3.5 milliards d’euros.

Oui mais, 72 % des entreprises engagées sont des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ou des GE (Grandes Entreprises), et seulement  11 % des entreprises investissent 12 % de leurs budgets dans le Mécénat de compétences.

On peut donc aisément en conclure que le Mécénat de compétences est réservé aux salariés des ETI et surtout des GE, et cela est  d’autant plus vrai pour le Mécénat de compétences des Seniors. Les GE ont mis en place en 2016 dans le cadre des contrats de génération, des dispositifs de Mécénat de compétences pour leurs seniors et proposent des missions d’un à deux ans. Ce dispositif bénéficie principalement aux cadres.

Selon Louis Bazire (Responsable coordination du volontariat) chez BNP/PARIBAS, ce dispositif est un véritable outil de transition, car 80 % des volontaires restent actifs dans la structure d’accueil en retraite.

L’enjeu aujourd’hui est donc d’élargir la cible des bénéficiaires, tant au niveau des entreprises  que des bénéficiaires. Pour les PME/TPE, cela pourrait se faire au niveau des branches d’activité ou des bassins d’emploi.

Que dire également des exclus de ce système, les indépendants, les salariés du tiers secteur et surtout les demandeurs d’emploi (Pôle emploi étant le premier employeur des Seniors à ce jour).

A l’heure où l’orientation proposée par le Gouvernement dans le cadre du projet de réforme des retraites est un système de retraite universel, il serait intéressant de mettre en place un système de droit au mécénat de compétences universel pour les Seniors.

JUBILACION a donc proposé dans le cadre de la consultation citoyenne sur la réforme des retraites que ce sujet soit intégré dans les points de réflexion et de négociation.

Cela permettrait de mettre au cœur de la réforme,  le rôle essentiel et nécessaire de l’engagement des seniors dans les projets d’intérêt général.

C’est le combat de JUBILACION.

 

 

2 réflexions au sujet de « Le Mécénat de compétences Seniors, une offre réservée aux cadres des Grandes Entreprises »

  1. DUTERTRE

    Belle idée et excellente initiative… On ne peut qu’appuyer !
    Et en même temps… il y a aussi un tel besoin de renouveler par le bas la pyramide générationnelle des Organisations faisant appel au bénévolat 🙂

    Répondre
  2. CHABASSE

    Il faut effectivement remobiliser Pôle Emploi sur le sujet.
    Il y a quelques années, leur refus de s’intéresser au bénévolat venait d’une lecture rigide de leur mandat : remettre les personnes au travail. La prise en compte aujourd’hui de la multiplicité des formes de travail, mais aussi d’activité, réouvre certainement le débat

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *