Les vrai(e)s oublié(e)s des réformes

Dans une note de la Drees rendue publique le 19 Septembre, il ressort que 1.4 millions d’individus âgés de 53 à 69 ans, soit 11 % de cette tranche d’âge, ne percevaient ni revenus d’activité, ni pensions de retraite.

Les femmes représentent les 2/3 ce ces effectifs alors  qu’elles ne pèsent que 50 % de la catégorie.

Près de 3 seniors sur 10 de cette catégorie se déclarent en mauvais ou très mauvais état de santé.

Cette situation est présentée comme la conséquence des réformes des retraites, la diminution de versement des allocations-chômage, la dispense de recherche d’emploi pour les personnes de plus de 57 ans et la précarité des emplois. Beaucoup de chômeurs ne peuvent plus espérer bénéficier d’une indemnisation jusqu’à la liquidation de leur retraite et sont donc réduits à vivre des minima sociaux.

Dans la France des RAPPORTS où tout est écrit, mais sans conséquences, on pouvait lire dans le rapport du CESES « Seniors et Cité  » en date du 26/02/2009, dont vous trouverez la synthèse dans notre documentation, :

« Le taux de risque de pauvreté pour les personnes en retraite s’établissait en 2006 à 11% pour les 50-64 ans et 16 % pour les plus de 65 ans, touchant principalement les femmes en raison de leur carrière incomplète » …. Les rapports récents de la Fondation Abbé-Pierre et du Secours catholique font état d’une aggravation récente des personnes âgées et s’interrogent sur la fin de l’âge dorée des temps grises ».

A l’heure où les plans et réformes se succèdent (Pauvreté, Santé et bientôt Dépendance),  (Chômage, Retraite), qui va porter et défendre la cause de ces Seniors pauvres ? Il risque d’y avoir moins de monde dans les rues que pour la hausse de la CSG. Et pourtant, nous ne sommes pas sur un sujet intergénérationnel, mais bien sur un sujet de solidarité générationnelle.

Drôle de transition Travail/Retraite pour ces 1.4 millions de personnes concernées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *