Les acteurs publics à la manœuvre
Les Caisses de retraite et l’Assurance retraite
Impossible d’aborder la question sans citer les organismes de retraite eux-mêmes. La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et ses caisses régionales proposent aux futurs retraité·es un accompagnement administratif, bien sûr, mais de plus en plus une aide à la gestion du “départ”.
Depuis 2018, l’Assurance retraite propose les “Ateliers Prépavenir Retraite” : des séances collectives, gratuites, qui abordent autant les aspects pratiques (liquidation des droits, impact sur la fiscalité, démarches à anticiper) que les dimensions de projet de vie, de santé ou d’engagement solidaire. En 2022, près de 85 % des participant·es se sont déclarés “rassurés” ou “mieux préparés” à l’issue de ces ateliers.
De nombreux services départementaux (CARSAT, MSA, RSI…) enrichissent cet accompagnement, notamment en zone rurale, avec des ateliers sur la prévention santé ou la vie associative.
Pôle emploi : des solutions pour passer le cap
Pour les personnes quittant une activité suite à un chômage ou une inaptitude, Pôle emploi propose une orientation spécifique et la possibilité de participer à des modules d’accompagnement “Préretraite” (rédaction du dossier, maintien du lien social, bilan de compétences transférables…). On estime à environ 20 000 le nombre de seniors ayant bénéficié de ce type d’accompagnement en 2023 (France Info).
La fonction publique : des initiatives pilotes
Les agents publics bénéficient d’actions ciblées, organisées par leurs employeurs : la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) encourage depuis 2016 la mise en place de séminaires d’accompagnement, comprenant une réflexion sur la santé, la transmission, ou l’équilibre de vie. Dans certaines collectivités, ces dispositifs sont ouverts aussi aux conjoint·es.