Poids et exemple de bénévolat au Canada

Paru dans le Quotidien du  5 Mars 2019, cet article présente le poids des institutions sans but lucratif de 2007 à 2017 au Canada.

Selon cette étude, la valeur totale de l’activité économique dans le secteur sans but lucratif en 2017 se chiffrait à 169.2 milliards de dollars, soit 8,5% du PIB.

Ce chiffre n’intègre pas la valorisation de l’activité bénévole, qui se serait élevé à 41,8 milliards de dollars, soit 22,3 % du PIB sans but lucratif.

Cette étude met en valeur l’importance du bénévolat dans les domaines de la culture, des services sociaux, de l’éducation.

A lire : Activité du secteur non lucratif et valorisation du bénévolat au Canada

Alors que le débat en France sur l’intérêt de proposer à des bénéficiaires du RSA  de faire des heures de bénévolat va bon train, au Canada le bénévolat est vu  comme un outil d’aide à la réinsertion professionnelle.

Dans cet article paru dans le journal de Montréal, un joli témoignage sur l’intérêt du bénévolat dans un processus de réorientation, afin d’acquérir de l’expérience, de se créer un réseau de contacts et de faire un choix en connaissance de cause.

Lisez : Faut-il retourner aux études pour changer de carrière