Ouvrir une nouvelle étape : passer de la frustration à l’action
Faire la paix avec le passé ne veut pas dire l’oublier ou tirer un trait sur ses aspirations. C’est, au contraire, l’occasion unique de transformer ce qui aurait pu être en ce qui peut advenir maintenant. Contrairement à une idée reçue, le sentiment d’inachevé n’est pas une fatalité : c’est un point de départ pour écrire un nouveau chapitre à sa mesure.
Donner du sens autrement : les formes d’engagement post-carrière
Se sentir utile, valorisé, reconnu, n’est pas réservé à la sphère professionnelle. De nombreuses enquêtes, telles que le rapport France Bénévolat 2023, montrent que plus de 47% des 60-75 ans s’impliquent déjà dans des associations, tant sur des missions ponctuelles qu’au long cours (source : France Bénévolat). Les associations recherchent de plus en plus des compétences pointues, de l’accompagnement, du mentorat, ou de l’encadrement.
- Soutien scolaire ou mentorat pour jeunes ou adultes en reconversion
- Aide à l’alphabétisation, ateliers numériques, workshops thématiques
- Participation à des conseils d’administration ou à des jurys
- Engagements ponctuels selon ses disponibilités ou projets de long terme
Des portails comme Tous Bénévoles recensent des milliers d’offres adaptées à chaque envie d’implication.
Transmettre ce que l’on a appris
L’un des leviers les plus puissants pour redonner du sens à son expérience professionnelle est la transmission. Selon une enquête de l’INED en 2021, 62% des retraité·es aimeraient s’impliquer dans la transmission de compétences auprès des plus jeunes (source : INED, Dossier 2021). Les dispositifs de mentorat, tutorat ou partage d’expériences foisonnent, notamment dans le secteur associatif, éducatif ou entrepreneurial.
- Accompagnement de créateurs d’entreprise dans des réseaux d’aide comme France Active ou l’Adie
- Interventions auprès d’écoles ou universités
- Animation de conférences, ateliers ou cafés-rencontres
L’impact social et personnel de cette transmission est immense : il permet non seulement de valoriser l’expérience passée, mais aussi de rester connecté aux enjeux du monde actuel.